لتصفــح أمثــل للموقع استخــدم برنـــامــج  

اليوم العالمي لحقوق المستهلك 15 مارس 2019
عملية البيع بالتخفيض للفترة الشتوية لسنة 2018
مديرية التجارة لولاية تيارت تضع تحت تصرفكم الرقم الاخضر1020
يوم دراسي حول السجل التجاري الالكتروني
اعلان خاص بالسجل التجاري الالكتروني

الإعــلانـات

6

66

 

 

6

تعلم مديرية التجارة لولاية تيارت عن ضبط وزارة التجارة

للأسعار المرجعية للمنتوجات الفلاحية و لحوم البقر المستوردة

333333

 666

 

مطويات اليوم العالمي لحماية المستهلك

 

001

111

 

 

 222

 123

 

 456

 

 

 

 

 

 

 

 

6jadid icone

 

البرنامج التحسيسي الخاص بالمنافسة و الممارسات التجارية

 

أ- فيما يخص البرنامج:

*عرض البرنامج التحسيسي  الخاص بالمنافسة و الممارسات التجارية..................... تحميل

* برنامج النشاطات المبرمجة خلال الثلاثي الأول من سنة 2019......................... تحميل

ب- فيما يخص المشاركة

إعــــــــــــلان للمشـــــــــاركــــــة

بهدف ضمان نجاح البرنامج و من أجل خلق مجال للتفاعل مع مجموعة الأشخاص المعنويين و الطبيعيين الراغبين في المشاركة في هذه النشاطات، استمارة للملا موضوعة تحت تصرفكم لهذا الغرض.

في هذا الإطار، كل شخص مهتم للمشاركة في البرنامج يستوجب عليه ملا استمارة المشاركة المرفقة و إرسالها عبر البريد الالكتروني إلى العنوان التالي:

عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

يمكنكم المشاركة في البرنامج بعدة صيغ ممكنة لا سيما:

- بصفة منشط للنشاط المقترح؛

- اقتراح مواضيع جديدة أو مكملة؛

- تقديم مداخلة؛

- صيغة أخرى(مع التحديد).

*بطاقة المشاركة ................................................................................ تحميل

للاشارة بعد ملء بطاقة المشاركة في نشاطات هذا البرنامج التحسيسي يرجى تحويلها إلى البريد الالكتروني الخاص

بمديرية التجارة لولاية تيارت

عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

لـــــــــلاطــــــــــلاع علــــــــــــى نمـــــــوذج هــــــــــــــــــــــــــذا السبــــــــــــــــــــــر يرجــــــــــــى زيـــــــــارة الرابـــــــط التالـــــــــــــي الخــــــاص بـــــــوزارة التجـــــــارة

www.commerce.gov.dz/actualites/sondage

 

سبر أراء حول البرنامج التحسيسي للمنافسة والممارسات التجارية
 

تعلن وزارة التجارة عن تنظيم عملية سبر الأراء حول البرنامج التحسيسي للمنافسة والممارسات التجارية لجميع المتعاملين الإقتصاديين ،المستهلكين ،الطلبة والأساتذةالجامعيين ،الجمعيات المهنية و غرف التجارة و الصناعة

إضغط على الصورة  للمشاركة في البرنامج

 

 sondage

إذا كانت إجابتكم بلا، على السؤالين 6 و8 يمكنكم المشاركة في هذا البرنامج التحسيسي عن طريق ملئ استمارة و تحميلها وإرسالها عبر البريد الالكتروني  عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.و البريد الالكتروني الخاص بـمديرية التجارة لولاية تيارت  عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.ليتم إدراجكم في قائمة المتدخلين أو المشاركين .

  10 تحميل الاستمارة الخاصة بالسؤال رقم  

 

 

صور فعاليات اليوم الدراسي الخاص بالسجل التجاري الإلكتروني

يوم 19 فيفري 2019 بدار الثقافة علي معاشي

 

11111

6

               تعلـم المديريـة الولائيـة للتجـارة - تيـارت - كافـة المتعامليـن الاقتصادييـن الممارسيـن للأنشطـة التابعـة لقطـاع إستيـراد المـواد الأوليـة   

و المنتوجـات و البضائـع الموجهـة لإعـادة البيـع علـى حالتـها، أنـه تـم تمديـد أجـال تجديـد مستخرجـات السجـلات التجاريـة إلـى

غايـة 11 أفريل 2019

 اعلان خاص بالسجل الكتروني001 1

 jadid icone

 

السجل التجاري الالكتروني5

 

السجل التجاري الالكتروني6

 

6

                                                         لفائدة المتعاملين الاقتصاديين

    ليكن في علم جميع المتعاملين الاقتصاديين )تجار، حرفيين ومهنيين) والمستهلكين بأن الفترة الشتوية للبيع بالتخفيض لسنة2019  ستمتد مابين 07 جانفي 2019 إلى غاية 17 فيفري 2019 حسب القرار الولائي رقم 2472 المؤرخ في 10 ديسمبر 2018المتضمن تحديد فترات البيع بالتخفيض لسنة 2019.

     يعتبرتنظيم هذه البيوع فرصة هامة للتجار من أجل تنشيط وترقية نشاطاتهم و تسمح للمستهلكين بالاستفادة من اختيارات متعددة بأسعار ترويجية للسلع والخدمات.

        كما تبقى مصالح مديرية التجارة في خدمتكم من أجل التكفل بكل طلب للاستعلام وللتوضيح، كما يمكنكم تصفح موقعها الإلكتروني www.dcwtiaret.dz من أجل معلومات أكثر.

تكوين ملف البيع بالتخفيض (Vente en Soldes)

ويتمثل الملف المطلوب لممارسة البيع بالتخفيض في:

-  تصريح أو طلب حسب النموذج (يتم تحميله من موقع مديرية التجارة لولاية تيارت أو الحصول عليه من المصلحة المعنية بالمديرية) يبين فيه تاريخ بداية ونهاية البيع بالتخفيض وكذا التقنيات والأسعار التي سوف تطبق.

    مرفقا بالوثائق التالية:

-  نسخة من مستخرج السجل التجاري أو عند الاقتضاء نسخة من مستخرج سجل الصناعة التقليدية والحرف.

-  قائمة مفصلة للسلع موضوع البيع بالتخفيض وكمياتها.

-  قائمة تبين التخفيضات في الأسعار المقرر تطبيقها و كذا الأسعار الممارسة سابقا.

كما يمكنكم التسجيل عبر الأنترنت من خلال ملأ الطلب و بطاقة المعلومات الموجودة في موقع مديرية التجارة لولاية تيارت وإرسالهم إلى عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته. الرابط:

ETAT COMPORTANT TROIS ANNEXES RENSEIGNE PAR L'OPERATEUR

ET JOINT A LA DEMANDE D'AUTORISATION DES VENTES EN SOLDES

IDENTIFICATION DE L'AGENT ECONOMIQUE

- NOM ET PRENOM (PERSONNE PHYSIQUE)...................................................................................................................................

- RAISON SOCIALE (PERSONNE MORALE) ..........................................................................................................................................................

Annexe 1 :FAMILLES   DES   PRODUITS   CONCERNES PAR   LES   VENTES   EN   SOLDES,    

                   ADRESSES   DES LOCAUX   COMMERCIAUX OU ELLES SERONT PRATIQUEES.

FAMILLES DES PRODUITS CONCERNES PAR LES VENTES EN SOLDES ADRESSES DES LOCAUX COMMERCIAUX NUMEROS ET DATES DES EXTRAITS DES REGISTRES DE COMMERCE DES LOCAUX

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Annexe 2 :ETAT DES REDUCTIONS QUI SERONT APPLIQUEES (EN VALEUR ET EN TAUX).

FAMILLES DES PRODUITS CONCERNES PAR LES VENTES EN SOLDES PRODUITS PAR FAMILLE QUI FERONT L'OBJET DES REDUCTIONS PRIX UNITAIRES DES PRODUITS CONCERNES AVANT LA PERIODE DES SOLDES TTC PRIX UNITAIRES DES PRODUITS CONCERNES DURANT LA PERIODE DES SOLDES TTC TAUX DES REDUCTIONS PAR PRODUIT TAUX DES REDUCTIONS PAR FAMILLES DE PRODUITS (MINIMUM ET MAXIMUM)
           

Annexe 3 : NUMEROS ET   DATES   DE   MES   FACTURES D'ACHAT DES PRODUITS ACQUIS

                   DURANT LES TROIS (03) DERNIERS MOIS PRECEDANT LE DEMARRAGE DES VENTES

                   EN SOLDES.

NUMEROS ET DATES DES FACTURES D'ACHAT DES PRODUITS CONCERNES PAR LES SOLDES IDENTIFICATION DES FOURNISSEURS (NOM(s)/PRENOM(s) OU RAISONS SOCIALES ET N° DE LEUR R.C)
   

RAPPEL IMPORTANT/

Nonobstant les pièces du dossier transmis par voie électronique, la Direction du Commerce de Wilaya a toute latitude de demander, en cas de nécessité, du postulant de fournir toute pièce jugée utile sur support papier pour vérifier la conformité des documents   par rapport à ceux déjà transmis par mail et aux informations fournies.          

En outre, l’administration se réserve le droit de demander toute autre pièce jugée utile pour l’examen de la demande formulée par l’intéressé.

       Nom, prénom, cachet et signature de l'agent économique :

Fait à .....................le…………..….......…

       Le présent document dûment renseigné est joint à la demande d'autorisation et transmis à la Direction de Commerce de Wilaya via son adresse mail.

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXERCICE DES VENTES EN SOLDES

IDENTIFICATION DE L'AGENT ECONOMIQUE

- NOM ET PRENOM (PERSONNE PHYSIQUE)...........................................................................................................................................

- RAISON SOCIALE (PERSONNE MORALE) ......................................................................................................................................................

- DOMAINE (S) D’ACTIVITE (S) ..................................................................................................................................................................................

- N° ET DATE DU R. C. ...................................................................DATE D'ETABLISSEMENT DU RC...................................................

- ADRESSE COMMERCIALE (PERSONNE PHYSIQUE)........................................................................................................................

- ADRESSE DU SIEGE SOCIAL (PERSONNE MORALE)……………..........................................................…………………………….

- TEL / FAX ........................................................................................................................................................................................................

- MAIL .................................................................................................................................................................................................................

- SITE WEB ..........................................................................................................................................................................................................

Je soussigné (e) Melle, Mme, Mr ………………ayant la qualité de ..............(en cas de personne morale), sollicite, par la présente demande, la délivrance de l'autorisation d'exercice des ventes en soldes portant sur les familles des produits indiquées au niveau de l'annexe 1 jointe à la présente, accompagnée des documents déclarés ci-dessous requis   par   le   décret exécutif n° 06-215 du 18 juin 2006.

- DOCUMENTS JOINTS A MA DEMANDE :                                                             

1°) Copie de l'extrait du registre du commerce et le cas échéant, des extraits des registres de commerce secondaires relatifs aux locaux concernés par les ventes (à scanner) ;

2°) Etat comportant trois (03) annexes renseignées par mes soins et joint à la présente demande :

Annexe 1 : familles   des   produits   concernes par   les   ventes   en   soldes, adresses   des locaux  

                     commerciaux ou elles seront pratiquées.

Annexe 2 : Etat des réductions qui seront appliquées (en valeur et en taux).

Annexe 3 : Numéros et   dates   de   mes   factures d'achat des produits acquis durant les trois (03)

                   derniers mois précédant le démarrage des ventes en soldes.

ENGAGEMENTS DU DEMANDEUR :

         Les informations se rapportant aux familles de produits concernées par les ventes en soldes et les réductions consenties doivent faire l'objet d'un affichage sur la devanture de mon local commercial et d'une large diffusion en direction des consommateurs (cf. document joint à la présente). Ce document comporte les taux de réduction par familles des produits concernés par le solde.

     J'atteste sur l'honneur que toutes les informations contenues dans la présente demande et les documents fournis sont sincères et exactes.

     Je m'engage au strict respect des règles régissantl'exercice del'activité dont l'autorisation est sollicitée et ce, conformément aux dispositions du décret exécutif précité et de la loi n° 04-02 du 23 juin 2004, modifiée et complétée, fixant les règles applicables aux pratiqués commerciales.

     Tout manquement en la matière m’expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur.

Nom, prénom, cachet et signature de l'agent économique :

Fait à ...................le…………..….......…

               Le présent imprimé et le document comportant les annexes dûment renseignés ainsi que la copie de l'extrait du registre du commerce et le cas échéant, des extraits des registres de commerce secondaires relatifs aux locaux concernés par les ventes (scannés)sont transmis à la Direction de Commerce de Wilaya via son adresse mail.

       Remarque :

             Pour toute demande de précisions supplémentaires et/ou d'éclaircissements utiles, veuillez formuler votre requête et l'envoyer aux services de la Direction du Commerce de wilaya via son adresse mail.

6

البيع بالتخفيض و البيع الترويجي فرصة  للتجار من أجل تنشيط و ترقية نشاطاتهم و يسمح للمستهلكين بالاستفادة من السلع و الخدمات بأسعار ترويجية

من أجل تسهيل الحصول على رخص لممارسة هذه البيوع يمكنكم تحميل المستندات الخاصة بهذه العملية :

أ- فيما يخص البيع بالتخفيض

*طلب الحصول على رخصة لممارسة البيــــع بالتخفيض ................................... تحميل

* بيان من المتعامل الإقتصادي مرفق بطلب الترخيص لممارسة البيع بالتخفيض .......... تحميل

* الترخيص لممارســـــــــــة البيع بالتخفيض .................................................. تحميل

*نموذج وثيقة البيع بالتخفيض  توضع على  الواجهة الأمامية للمحل التجاري .............. تحميل 

ب- فيما يخص البيع الترويجي

*طلب الحصول على رخصة لممارسة البيــــع الترويجي................................... تحميل

* بيان من المتعامل الإقتصادي مرفق بطلب الترخيص لممارسة البيع الترويجي.......... تحميل

* الترخيص لممارســـــــــــة البيع الترويجي.................................................. تحميل

*نموذج وثيقة البيع الترويجي توضع على  الواجهة الأمامية للمحل التجاري .............. تحميل 

* تم وضع بريد الكتروني تحت تصرفكم من اجل ارسال طلب الحصول على رخصة البيع بالتخفيض و البيع الترويجي

عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

6

الجمهــــــــــــــــــــــــورية الجزائـــــــــــــــــــــــــرية الديـــــــــــــــــــــــــــمقراطيةالشعبــــــــــــــــــــــــــــــية

       وزارة التجــــــــــــــــــــــارة

إعلان إلى المتعاملين الاقتصاديين والمستهلكين

سبر أراء حول البنود التعسفية

       تعلن وزارة التجارة عن تنظيم عملية سبر أراء حول البنود التعسفية.

         بعد تنصيب لجنة البنود التعسفية التي من مهامها معالجة كافة الشكاوى والمسائل المتعلقة بالبنود التعسفية، أصبح من الضروري تلقي أراء واقتراحات المتعاملين الاقتصاديين، المستهلكين، الجامعيين والخبراء في هذا الشأن.

        إن الهدف المرجو من خلال تنظيم عملية سبر الآراء هو تقييم درجة استيعاب وتحكم الأعوان الاقتصاديين في ميدان البنود التعسفية، علاوة على ذلك فإن هذه العملية تمكننا من الاطلاع على مدى أهمية الممارسات المتضمنة البنود التعسفية في العلاقات التي تربط بين المستهلك والمتعامل الاقتصادي.

        كل الإجابات والآراء التي ستدلون بها ستكون بمثابة مؤشرات مرجعية لفائدة مصالحنا لتمكينها من ضبط السوق ومراقبته في هذا المجال، كما تساهم أيضا في الاطلاع على حالة السوق التي سوف يتم استغلالها من طرف لجنة البنود التعسفية في إطار برنامج عملها.

       في هذا الشأن، أنتم مدعوون للمشاركة بقوة في الإجابة على الأسئلة الواردة في سبر الآراء والإدلاء باقتراحاتكم في هذا المجال لتسمح لقطاعنا بالتدخل بصفة فعالة من خلال حذف الشروط التي تعتبر تعسفية والمدونة في بعض العقود من جهة، وتطبيق العقوبات المنصوص عليها في الاطار التشريعي المعمول به في مجال الممارسات التعاقدية من جهة أخرى.

        نشكركم مسبقا على مساهمتكم ومشاركتكم الفعالة في عملية سبر الآراء.

       يمكنكم تحميل سبر الآراء المعد لهذا الغرض (باللغتين العربية والفرنسية) وإرسالهما إلى البريد الالكتروني

  للتحميل  اضغط هنا عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

6

الجمهــــــــــــــــــــــــورية الجزائـــــــــــــــــــــــــرية الديـــــــــــــــــــــــــــمقراطية الشعبــــــــــــــــــــــــــــــية

       وزارة التجــــــــــــــــــــــارة

AVIS AUX AGENTS ECONOMIQUES ET AUX CONSOMMATEURS

SONDAGE SUR LES CLAUSES ABUSIVES

                                                                                                            

Le Ministère du Commerce lance un sondage sur les clauses abusives.

En effet, suite à l'installation de la commission des clauses abusives et du fait que celle-ci est appelée à traiter l'ensemble des requêtes et questions relatives aux clauses abusives, il est nécessaire de recueillir les avis et propositions des opérateurs économiques,  des consommateurs et des universitaires et experts.

Le but escompté à travers le lancement de ce sondage est de permettre l'évaluation du degré de compréhension et de maîtrise par les acteurs économiques du domaine  des clauses abusives.  En outre, ceci nous permettra de connaitre  l'importance  des pratiques des clauses abusives dans les relations prévalant entre  les consommateurs et les opérateurs.

Toutes les réponses et appréciations que vous aurez à formuler serviront à nos services d'indicateurs et de références pour orienter encore mieux l'action de nos structures chargées de la régulation et du contrôle du marché en la matière.   En outre, elles contribueront à l'établissement d'un diagnostic sur l'état du marché qui sera utilisé et exploité par la commission des clauses abusives dans son programme d'action.

A ce titre, vous êtes conviés à participer massivement à ce sondage et à apporter vos suggestions et enrichissements utiles en la matière susceptibles de rendre plus efficiente l'intervention de notre secteur tant, en amont à travers la suppression des clauses jugées abusives mentionnées dans certains contrats qu'en aval, à travers la sanction des pratiques contractuelles abusives dans le cadre de la législation en vigueur.

Nous vous remercions à l'avance et vivement pour votre contribution et votre participation active à ce sondage.

Il vous appartiendra de télécharger les deux (02) questionnaires préparés  à cet effet (versions arabe et française) et  de les communiquer  à travers la boite mail عنوان البريد الإلكتروني هذا محمي من روبوتات السبام. يجب عليك تفعيل الجافاسكربت لرؤيته.

للتحميل  اضغط هنا

   اضغط على الصورة للتحميل 

الحوادث  التسمم  المنتوج 

  اليوم العالمي   gasp        aaa

 jadid icone

 

 

 

الالكتروني

 

 

 

 

 




222